Réponse du critique à la critique

Bonjour à tous,
pour ceux qui auraient lu mon message antérieur et ainsi ma déception face à la critique de télérama, voici la fin de l'histoire. J'ai envoyé ma critique de la critique à son auteur, M. Ekchazjer, et celui ci, tout à son honneur, a pris le temps de me répondre, en parfaite cohérence avec lui-même. Je publie ici son message.

From: ekchajzer.f@telerama.fr
Subject: Re: réaction à la critique de Secretos de Lucha
Date: Fri, 19 Sep 2008 18:00:19 +0200
To: maianabidegain@hotmail.com


Madame,
Je viens de lire avec intérêt votre réaction critique au commentaire critique que m'a inspiré votre film. Que votre déception fasse écho à la mienne ne m'étonne évidemment pas. Elle me suggère néanmoins quelques remarques.
Loin de moi l'idée de contester l'authenticité du désir dont est né "Secretos de lucha". Si je lui ai attribué un T, c'est en dépit des défauts que je lui trouve, en raison de la valeur même de la démarche qui le sous-tend, de sa difficulté et de ce qu'elle nous permet de découvrir d'une réalité historique méconnue, oubliée.
Comme vous l'envisagez, visionner un documentaire seul face à son écran n'a que peu à voir avec l'expérience du spectateur mêlé à d'autres dans une salle de cinéma, à l'occasion d'un festival. Je vous signalerais juste que celle du critique télé s'apparente sur ce point un peu plus à celle du téléspectateur. Contrairement à ce dernier, je m'oblige à visionner intégralement les programmes que j'ai à commenter. Et c'est honnêtement, sincèrement, en conscience, que j'ai rédigé cette critique. L'ayant relue, je vous confirme qu'elle correspond fidèlement au sentiment que votre film m'a inspiré.
Pour moi, "Secretos de lucha" souffre du fait qu'en dépit de votre sincérité, vous ne soyez pas parvenue à transposer votre démarche dans une forme documentaire originale, appropriée. Les reconstitutions ne sont pas seules en cause. Si elles écornent la puissance d'évocation des témoignages en leur associant des appendices fictionnels, c'est le documentaire dans son entier qui, à mes yeux, manque de personnalité et, de ce fait, s'apparente plus à un long reportage qu'à un authentique documentaire. Que le public de Pessac et celui de Sydney, que les jurés de Biarritz ou d'ailleurs partagent un tout autre point de vue me satisfait pour vous, mais ne modifie pas mon propre sentiment. Que vous préfériez leur flamme à ma tiédeur est naturel. Que ma critique vous attriste me peine. Qu'elle puisse avoir une quelconque conséquence négative sur votre carrière me déplaît. Il n'empêche que ma sincérité n'est pas moins grande que la vôtre. Libre à vous de juger mon article mauvais ou injuste. La critique s'expose évidemment à la critique, et les erreurs de jugement sont légion. Cette fois, je pense ne pas m'être trompé. A vous de voir si je me trompe en affirmant cette conviction.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie de votre réaction et vous souhaite, outre un excellent week-end, une heureuse continuation dans la voie difficile du genre documentaire.
François Ekchajzer, Télérama

Et ma réponse:
De: Maiana Bidegain [mailto:maianabidegain@hotmail.com]
Date: mar. 23/09/2008 19:43
À: EKCHAJZER Francois
Objet : RE: réaction à la critique de Secretos de Lucha


Monsieur,
merci pour votre réponse, rapide et complète. Quelques points de vues sont difficiles à réconcilier (je continue à croire que mon documentaire s'éloigne par beaucoup d'aspects de la démarche reportage, et en dehors des publics de festival, j'ai aussi reçu des témoignages de téléspectateurs qui m'ont confié leur émotion suite au visionnement du film chez eux), mais j'apprécie au moins votre franchise et le professionnalisme de votre démarche. Toute oeuvre serait finalement par ailleurs bien lisse si elle suscitait l'unanimité, donc je vous remercie de votre contribution, que je publierai avec votre autorisation sur le blog de Secretos de Lucha.
J'espère donc que vous aussi avez passé un excellent weekend, à regarder peut être d'excellents films, sans que votre sélection ait été influencée préalablement par la lecture d'une critique un peu dure.
Cordialement,
Maiana

Ne soyez pas chagrin quant à ma carrière, il me reste quelques années devant moi pour la fortifier et je suis de nature persistante, un héritage culturel sûrement.

Voila voilà, fin de l'épisode!
A part ça, tout va bien, merci, et je suis ravie de vous dire qu'en dépit de tout, le public est encore venu nombreux pour la présentation du film au festival Latino de Biarritz, où il était présenté à nouveau, cette fois-ci dans le cadre de la rétrospective des prix de l'Union Latine.
Je vous embrasse tous.
Maiana

Comments

Popular posts from this blog

Secretos de Lucha 's Blog

News and comments / Noticias y comentarios

Comentarios de Estudiantes de LSE despues de la proyeccion en Londres